Nouvelles

Livres des panélistes de notre événement « La santé mentale des hommes » du 8 mai 2024

L’Arc-en-Ciel vous donne l’occasion de vous procurer les livres des panélistes Luc Vigneault, Jordan Dupuis et Dominique Théberge, en ligne (ci-bas) ou lors de l’événement « La santé mentale des hommes » du 8 mai 2024, à l’Espace des Bâtisseurs de Varennes.


Luc Vigneault

Depuis les confins de la maladie et de l’exclusion sociale jusqu’à sa réinsertion et son rétablissement, il a fait de la déstigmatisation à l’égard des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale la cause première de sa vie. Son engagement est clair, toujours dans le respect le plus profond de tous. Il relate sa vie de manière touchante et intime tout en exposant les ingrédients qui suscitent l’espoir et contribuent à mettre plein cap sur le rétablissement.

Cap sur le rétablissement

Cap sur le rétablissement

Je suis une personne, pas une maladie!

Je suis une personne, pas une maladie! (Nouvelle version revue et corrigée)

Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale

Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale

–> Site web de Luc Vigneault


Jordan Dupuis

« Cet ogre vit en moi depuis que je suis tout petit. Il est là, il a faim, toujours faim. Cette faim. Dévorante. Insatiable. »

Très jeune, Jordan Dupuis sait qu’il est différent des autres garçons. Cette aura de secret autour de son homosexualité le pousse à se replier dans la honte et à développer, comme mécanisme de défense, un trouble alimentaire qui le suivra longtemps : l’hyperphagie boulimique. À l’aube de la vingtaine, alors que son poids frôle les 350 livres, il a recours à une chirurgie bariatrique qui se révèle un échec puisqu’elle n’a pas comblé le vide qui le ronge. Des années de thérapie et d’introspection lui donnent enfin le courage de coucher son ogre sur papier. Un récit touchant et criant de vérité sur la famille, la santé mentale, le pardon et la résilience.

Tuer l’ogre

–> Site web de Jordan Dupuis


Dominique Théberge

Faire condamner son agresseur sexuel a été un acte libérateur pour Dominique Théberge. En revanche, accepter une sentence qui ne reflète pas le mal commis a été lourd à digérer. C’est en écrivant son histoire que Dominique a trouvé la paix qui allait lui permettre de tourner la page et d’entamer un nouveau chapitre de sa vie.

Couverture : Piégé, par Dominique Théberge. Biographie de la collection Faits vécus, publiée aux Éditions de Mortagne.

–> Site web de Dominique Théberge


Pour tout complément d’information

info@arcencieldesseigneuries.org ou 450-985-0522