Nouvelles

L’Arc-en-Ciel à TVRS

Anick Gaucher, M.Ps., intervenante principale à L’Arc-en-Ciel, a été reçue à l’émission RS360 sur TVRS

Anick Gaucher, en entrevue à TVRS, le 13 février 2024.

Au cours de l’émission, Anick a discuté de l’ambiance chaleureuse ainsi que des activités créées spécialement pour et par nos membres, visant à améliorer leur bien-être. Notre 25e anniversaire du mois d’octobre passé a été souligné, et un extrait de notre première capsule vidéo sur notre nouvelle chaîne YouTube https://youtube.com/@dansmesmauxlespoir a été présenté. Bon visionnement et au plaisir!


Transcription de l’entrevue

Alicia : Je suis avec madame Anick Gaucher, intervenante principale à l’organisme L’Arc-en-Ciel des Seigneuries. Madame Gaucher, merci énormément d’être avec nous.

Anick : Ça me fait plaisir.

Alicia : Donc on va parler de ce bel organisme, la place que vous avez, vos ressources, comment ça fonctionne, mais d’abord, c’est un groupe d’entraide en santé mentale. Vous avez une approche assez différente, si on l’expliquait un peu à notre auditoire.

Anick : Effectivement L’Arc-en-Ciel Seigneuries c’est à la fois une petite maison, un lieu, un cocon, un endroit où les gens qui sont préoccupés ou qui ont des défis en santé mentale, peuvent venir prendre du bon temps, peuvent venir discuter, peuvent venir s’informer aussi. C’est aussi une association donc c’est « pour et par » les membres, c’est une formule alternative en santé mentale, c’est-à-dire que les membres ont leurs voix qu’on écoute et auxquelles on essaie de s’adapter. Les membres ont droit de parole, il y a des réunions tous les trois mois, ils sont partis prenante de notre planification, de notre programmation à tous les trois mois, ils sont importants, ils sont au cœur de nos préoccupations.

Alicia : De leur donner la parole je pense que c’est important, ça doit les aider justement reprendre ce pouvoir, je pense que c’est une très très bonne idée une belle façon de le faire. Vous aidez donc avec plusieurs activités, des ressources une programmation d’hiver on va en parler justement pour donner une idée à quoi ça ressemble à L’Arc-en-Ciel des Seigneuries.

Anick : Évidemment nous on écoute les demandes et les suggestions de nos membres, mais il y a des classiques qui reviennent, donc il y a une activité qu’on appelle la pause-café où tous les membres et toutes les personnes qui veulent peut-être connaître la ressource sont invités à venir prendre un café, une collation. C’est une petite maison comme j’ai dit tantôt, il y a toujours quelque chose à grignoter, il y a toujours une boisson chaude, boisson froide, les gens s’installent, se donnent des nouvelles, comment ça va, qu’est-ce qui se passe.

Il y a des ateliers d’écriture, il y a des ateliers de lecture, il y a beaucoup d’art, les membres adorent ça, c’est une façon d’exprimer aussi beaucoup d’émotions. Il y a de l’art-thérapie, il y a de l’art libre, il y a une nouvelle « patente » qui s’appelle Zentangle, on a commencé à introduire ça, il y a du yoga sur chaise. Il y a toujours des activités culturelles, on va a un spectacle, on va au théâtre, on fait une activité particulière à chacune des programmations donc les programmations suivent les saisons, on va justement terminer notre programmation d’hiver avec une visite à la cabane à sucre. Et généralement c’est souvent des gens qui sont plus isolés, c’est des gens qui sont aux prises avec l’isolement, pour qui les relations sociales sont des défis, donc nous on est ouverts à ceci, on les accueille sans jugement, sans critique, sans censure, donc c’est vraiment un endroit où ils se sentent à l’aise.

Alicia : Absolument, vous avez parlé d’un lieu qui est très chaleureux, à la belle petite maison que vous avez, je pense que ça fait une grande différence. C’est ouvert à tous il faut le mentionner, et il faut mentionner que c’est pas nécessairement nous qui peut avoir des problèmes de santé mentale mais notre entourage aussi, donc c’est ouvert vraiment aux gens qui ont besoin de ressources pour aider leurs proches.

Anick : Des gens qui se posent des questions soit sur leur propre santé mentale ou sur la santé mentale d’une personne environnante. On offre des services en individuel, il y a des services de groupe, les activités dont j’ai parlé tantôt, mais il y a aussi des possibilités parce qu’on est une équipe d’intervenantes chevronnées et expérimentées qui ont des formations professionnelles, donc on offre aussi le service de consultation individuelle, on n’en fait pas pendant 10 rencontres là mais effectivement, pour orienter, référer, supporter, pour donner un coup de pouce aux gens qui se retrouvent pas dans le système, et qui se disent où est-ce que je dois aller, qu’est-ce qu’on fait, est-ce que j’ai raison de m’inquiéter? Donc ça permet aux gens d’ouvrir une piste vers laquelle ils peuvent s’orienter.

Alicia : Absolument et vous avez fêté votre 25e anniversaire récemment, vous avez vu avec vos membres que le lien était fort, c’est comme une grande famille.

Anick : Effectivement quand on a fait notre 25e cet automne, on a demandé aux membres s’ils avaient envie d’écrire quelque chose par rapport à l’organisme et beaucoup on fait des textes très touchants et émouvants, où ils parlaient du fait que L’Arc-en-Ciel représente la famille, parce que on sait que des fois même dans leur propre famille, c’est difficile à comprendre, c’est difficile à accepter. Chez nous il n’y a pas de ça, il n’y a pas de jugement, ils ont un réconfort, un accueil que souvent t’aurais besoin dans ta propre famille et que peut-être tu n’as pas. Alors effectivement les membres ont parlé de liens chaleureux, de l’importance de savoir que le groupe était là, pour s’entraider, s’écouter, parfois suggérer des pistes, des expériences. C’est très fort la force du groupe.  

Alicia : Absolument vraiment, je pense que ça a été une belle célébration. Je veux qu’on termine rapidement, il nous reste quelques secondes, mais vous avez sorti sur votre chaîne YouTube « Dans mes maux l’espoir », vous avez votre premier épisode, si on disait rapidement en quoi ça consiste.

Anick : En fait, c’est qu’on arrive en 2024, puis on se rencontre qu’effectivement, il y a des façons de rejoindre les gens, comme avec des petites capsules vidéo, que les gens peuvent consulter au moment où ça leur convient. On commence ça tranquillement avec une belle grande entrevue sur le deuil de d’un parent, d’un père, qui a perdu sa jeune fille par suicide à 12 ans, et il va y avoir régulièrement des histoires de vie, qu’on va illustrer par des capsules, de toutes sortes de problématiques de santé mentale.

Alicia : Donc ça va être à voir vraiment, moi qui l’ai visionné au complet, je vous le dis, les images sont fabuleuses, l’histoire du monsieur, bon ben oui ça fait de la peine, mais très inspirante en même temps.

Anick : Ça va vers l’espoir, les gens se disent, un sujet comme le suicide c’est difficile, mais dans cette entrevue là, ce qu’on a voulu mettre de l’avant, c’est que ce monsieur et son épouse ont traversé ce deuil-là, et ils en font quelque chose de très constructif.

Alicia :  Absolument donc on va donner les informations pour les gens qui auraient peut-être besoin d’aide, qui sont intéressés, et vous avez votre petit carton, on peut le montrer à la caméra – www.arcencieldesseigneuries.org 

Merci beaucoup madame Gaucher.

Anick : Ça a été un plaisir, merci beaucoup.


Merci à notre télévision sur la Rive-Sud pour l’invitation!